Collection Mémoire de la mode
|
Documents disponibles dans la collection (11)



![]()
texte imprimé
Au XXe siècle, les couturiers multiplient les collaborations avec des artistes. Aujourd'hui ces genres se nourrissent mutuellement : l'art donne des habits neufs à la mode. Le vêtement questionne l'art dans un de ses sujets de prédilection : le [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Une rétrospective du magazine féminin EurEurElleEurEur, de ses pages de mode où s'expriment les mutations profondes de la société pendant plus d'un demi-siècle, chaque semaine depuis le 21 novembre 1945.![]()
texte imprimé
En 1909, Jeanne Lanvin se lance dans la couture en habillant sa fille unique, la future Marie-Blanche de Polignac. Saisissant mieux que quiconque le désir des clientes, elle invente une silhouette fluide et gracieuse qui donne aux femmes une all[...]![]()
texte imprimé
Le goût pour la recherche, pour les tissus fluides et pour l'application de l'Art nouveau dans la broderie des créations de Madeleine Vionnet ainsi que sa fameuse coupe 'en biais', ont marqué l'histoire de la mode.![]()
texte imprimé
La mode et le surréalisme entretiennent de nombreuses affinités. Les surréalistes ont décousu la mode bourgeoise au début du XXe siècle et lui ont donné le goût du scandale. Aujourd'hui encore, le génie de Dali, Ernst, Miro ou Magritte continue [...]![]()
texte imprimé
Considérée comme un phénomène de la mode du 20e siècle, la robe noire a trouvé sa place dans toutes les garde-robes féminines. Uniforme de la bourgeoise, elle est aujourd'hui le vêtement le plus 'tendance' d'une jeune génération aux yeux rivés s[...]![]()
texte imprimé
Art ou artisanat, industrie ou communication, Paul Poiret aura été, de la Belle époque aux années folles, le premier créateur de la mode telle que nous l'entendons aujourd'hui.![]()
texte imprimé
Fluidité des lignes, souplesse des matières, subtilité des couleurs et des textiles : la mode de Sonia Rykiel se distingue par son souci du corps de la femme, qu'elle accompagne, qu'elle épouse tout en le magnifiant.![]()
texte imprimé